Titre du blog : FEDERATION UNIR-RUSSIE ET EUROPE DE L'EST
Auteur : unir-russie
Date de création : 08-05-2014
posté le 09-05-2014 à 03:11:50
De la creation du Parti
Né le 14 avril 2012, UNIR est le dernier né des partis politiques togolais. Son sigle signifie « Union pour la République ». Après une longue période de crise politique que le Togo a connue, et à l’issu de nombre d’actions pour apaiser le pays dont la toute dernière a été le rapport de la Commission Vérité Justice et Réconciliation, ce parti a été créé dans la logique d’une vision à double finalité.
La première est de nature politique et vise à réconcilier et réunir les togolais en mettant fin à une période de longue crise (crise de confiance politique, crise de confiance entre togolais…). UNIR se veut donc le moyen de :
- transcender les facteurs d’antagonismes qui ont divisé les togolais,
- asseoir une véritable synergie politique, dans le cadre d’un vaste mouvement fédérateur,
- élargir ainsi les bases sociales et l’assise politique de la majorité présidentielle.
Dans ce sens, UNIR est le seul parti dont les membres fondateurs proviennent de toutes les préfectures du pays.
Souhaitant refléter le pluralisme et la diversité de la société togolaise, la création de UNIR permet de marquer une certaine césure avec le passé, d’épouser la vision du Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE, de consolider la gouvernance nouvelle qu’il a engagée et d’adapter l’instrument politique d’exercice du pouvoir aux exigences et aux défis du moment.
La deuxième finalité vise à faire du citoyen togolais un acteur de développement, responsable à la fois de sa propre prospérité mais aussi du bien-être de ses concitoyens. Dans cette optique, UNIR se veut un cadre d’expression politique d’envergure nationale et totalement inclusif, en ce sens qu’il aspire à offrir un nouvel espace d’engagement politique ou tout citoyen soucieux de contribuer au développement économique et social du pays y trouvera sa place. UNIR affiche pour ainsi dire une volonté d’ouverture et de pluralisme interne, pour fin de fédérer davantage d’énergies et ainsi renforcer la réflexion conjointe sur les problèmes du pays.
En terme de valeurs, UNIR entend agir pour:
- la paix, la sécurité des personnes et des biens,
- la promotion de la démocratie et de l’état de droit,
- la justice sociale et l’égalité des chances,
- la solidarité et le bien être des populations,
- la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion du peuple togolais,
- la dignité de la personne humaine et le respect des droits de l’homme,
- la protection de la nature et de l’environnement,
- l’union autour des idéaux communs de développement.
Pour ce faire, UNIR entend mettre en place les stratégies propres à promouvoir une gouvernance politique, économique et sociale fondée sur le dialogue et la participation de toutes les forces vives de la société togolaise.
Par ailleurs il est à préciser que son programme politique met un accent tout particulier sur la jeunesse et le développement à la base. Ce qui le positionne aujourd’hui comme le parti le plus efficace à apporter des réponses à des sujets d’importance que sont l’éducation, l’emploi etc.
Un accent tout particulier sera mis sur la formation de tous les militants et plus spécifiquement les jeunes et les cadres du parti. Les unes et les autres seront édifiés sur les principes de la démocratie, de la citoyenneté responsable et des méthodes de gestions des affaires de l’Etat. Le parti établira entre ses organes un circuit de communication qui devra garantir une circulation efficace de l’information depuis les populations jusqu’aux instances du parti.
Né dans un contexte démocratique pluraliste et concurrentiel, mais soucieux par-dessus tout, de créer la cohésion et l’harmonie entre les togolais, UNIR est décidé à coopérer dans la paix, l’amitié et la solidarité avec les autres formations politiques poursuivant les mêmes idéaux, sur la base des principes d’égalité et de respect mutuel.
Enfin, UNIR ambitionne de devenir rapidement un parti dominant au sein des forces politiques du pays. Toutefois, quelque soit sa force, UNIR évitera d’être un parti dominateur. UNIR restera donc un parti démocratique et ouvert à toutes les forces et bonnes volontés qui souhaiteraient se joindre à lui pour faire du Togo un pays émergeant